Questions & Réponses
Certaines analyses de biologie médicale nécessitent un jeûne strict. L’état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique des analyses et une interprétation pertinente des résultats. Il est possible de boire un verre d’eau pendant cette période de jeûne et il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.
- À jeun strict impératif (12 heures environ) : Cholestérol, Cholestérol HDL, Triglycérides, Apo A1 et B, Électrophorèse sérique, cross-laps (CTX), test HeliKit
- 8 heures à 12 heures de jeûne : Glycémie, Folates plasmatiques, Fer
- À distance des repas : Acide Urique, Phosphore, Calcium
Pour les autres analyses, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Un horaire de prélèvement est à respecter pour les analyses suivantes (rythme nycthéméral) :
Cortisol : à 8h pour un taux maximal, à 16h pour un taux minimal.
Un régime alimentaire particulier est nécessaire pour les analyses suivantes :
- Aldostérone : régime normosodé pendant la période de recueil des urines de 24h
- Catécholamines et dérivé méthoxylés , Ac homovanilique et Ac vanylmandélique : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, vanille thé, café, chocolat, agrumes
- Sérotonine et 5 HIA : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, chocolat, agrumes, fruits secs, avocats, kiwi, prune, ananas, mollusques.
Vous devez vous présenter à jeun au laboratoire avec un sachet de glucose de 50g, 75g ou 100g acheté dans une pharmacie (En fonction du poids du patient ou de la prescription) Une » hyperglycémie provoquée » dure 3 heures, vous devrez rester au laboratoire pendant tout ce temps. Cet examen comprend 6 prises de sang (0, 30mn, 60 mn, 90 mn, 120 mn, 180 mn) avec éventuellement un recueil d’urine à chaque prise.
Dans le cas d’une HGPO pour les femmes enceintes :
But du test : permet de dépister le diabète gestationnel, c’est à dire une élévation de la glycémie au cours de la grossesse Durant ce test, vous ne pourrez pas quitter l’enceinte du laboratoire, fumer ou manger. vous devez vous présenter à jeun au laboratoire avec un sachet de glucose de 75g acheté en pharmacie. Vous devrez rester au laboratoire 2 heures. Ce test comprend 3 prises de sang : à jeun, 1 heure et 2 heures après l’ingestion du glucose.
Expectorations
Les crachats doivent être recueillis le matin au réveil (ce qui permet de récupérer les mucosités accumulées au cours de la nuit), dans un pot stérile fourni par le laboratoire, à jeun après rinçage de la bouche à l’eau claire et dans un effort de toux profonde (il est primordial de recueillir des mucosités et non de la salive). Le prélèvement doit être apporté au laboratoire dans les plus brefs délais.